Ce qu'est la Franc-Maçonnerie

 

La Franc-maçonnerie est d'abord une alliance d'hommes libres de toutes confessions et de tous horizons sociaux. Basée sur la tolérance, elle est riche de cette diversité confessionnelle et sociale qui s'épanouit dans une direction commune: celle de suivre chacun le chemin de perfectionnement qui lui est propre.

Pour cela, la Franc-maçonnerie fournit à chaque personne qui veut travailler sur soi-même les outils du Symbolisme et de la Tradition. Elle est une école de vie et un enseignement de conduite morale où chacun peut s’épanouir par lui-même.

Elle est une fraternité qui permet de s’enrichir de chacun et de répondre concrètement aux problèmes que notre temps pose à chacun d’entre nous à travers la multiplicité des points de vue. La modernité n’appelle plus une pensée monolithique mais à prendre en compte la complexité et la richesse de nos relations.

Elle est une démarche spirituelle, structurée à la fois en tant qu’organisation humaine et en tant que chemin. L’organisation maçonnique est là pour assurer la liberté et l’indépendance de travail de chacun tout en assurant un soutien collectif. Le chemin est fait d’étapes qui permettent d’évoluer progressivement sans qu’aucune relation de pouvoir ne soit possible. Par ce mélange, qui peut paraître étonnant, de liberté individuelle et de Tradition, la Franc-maçonnerie a ainsi survécu intacte du 18e siècle à nos jours en étant, en même temps, toujours la même et jamais dépassée.

  • Une alliance d'hommes libres

Il est important de cultiver autant la liberté de l'autre que la sienne propre. En respectant la liberté de l'autre, non seulement on s'enrichit de sa pensée et de ses expériences mais, plus que cela, on découvre parfois que nos propres certitudes n'en sont pas forcément. Il ne s'agit pas de réaliser un syncrétisme des religions et des humanismes, mais d'ouvrir son esprit aux diverses cultures universelles qui ont contribué à l'enrichissement de la pensée humaine. En respectant la liberté de l'autre, on conquiert sa propre liberté, au-delà des schémas, habitudes et croyances que nous avons adoptés inconsciemment. L'homme se rattache à des traditions particulières, nationales et religieuses. Aussi, il ne s'agit pas forcément de rejeter ses croyances mais de les adopter en conscience, en toute liberté. Finalement, cette liberté s'exerce jusqu'à la possibilité d'en sortir en tout temps si la démarche maçonnique ne convient pas à sa personnalité.

  • Une voie de formation à la vie

L'unité biologique de l'humanité suppose la suppression du racisme. Il n'y a pas d'hommes supérieurs ou inférieurs, mais uniquement une grande diversité ethnique et culturelle ainsi que des degrés divers dans l'évolution des sociétés humaines. Solidaire avec tous les êtres dans l'unité cosmique, de l'infiniment petit à l'infiniment grand, l'homme conscient se sent uni à l'esprit éternel, Ame ou Architecture du Cosmos, symbole de la perfection, sans représentation dogmatique.

  • Un enseignement de conduite morale

Ce mot de morale, chassé à une certaine époque pour dogmatisme et revenu aujourd'hui sous le nom d'éthique, recouvre de nombreux sens. Dans le contexte maçonnique du perfectionnement de l'individu, il peut signifier quelque chose de très simple et qui fait partie de ce travail vers la liberté, à savoir la mise en accord de nos pensées et de nos actes. Cet accord est loin d'être facile à réaliser dans le contexte de la vie contemporaine et demande du courage.

  • Une fraternité

Dans cette recherche du perfectionnement, il est important de trouver un ensemble de personnes sur le même chemin pour échanger ses expériences, se soutenir les uns les autres et expérimenter les vertus de la tolérance. C'est pourquoi la Franc-maçonnerie est une fraternité à la fois comme conséquence de ce travail en commun et comme moyen d'avancer chacun sur sa route. Cette fraternité est le lien profond qui nous lie aux autres hommes qu'ils soient Francs-maçons ou non.

  • Une approche de la modernité

L'homme de notre temps doit penser à l'échelle mondiale; il doit regarder au-delà des barrières raciales, philosophiques et religieuses qui divisent les hommes. Le dogmatisme sous toutes ses formes ne peut être que négatif dans la mondialisation actuelle. La Franc-maçonnerie est une expérience qui montre qu'universalité n'est pas et ne doit pas être synonyme d'uniformité, bien au contraire.

  • Une démarche spirituelle

Pour réussir le pari de la diversité en harmonie, la Franc-maçonnerie traditionnelle fait appel à un principe supérieur qui transcende la réalité matérielle, sociale et religieuse que certains appelleront "Dieu", d'autres "Energie" et que nous appelons Grand Architecte de l'Univers pour ne pas entrer dans des débats stériles. La combinaison de la foi en un principe supérieur et d'une démarche de perfectionnement de soi-même en fait donc une démarche spirituelle au sens large.

  • Une société structurée

Les Francs-maçons travaillent dans des loges qui font elles-mêmes partie de Grandes Loges ou Grands Orients. De plus chaque loge se dote d'un comité (appelé Collège) et d'un président (appelé Vénérable) comme toute société. De même les Grandes Loges se dotent d'un Grand Collège. Cette structure ne constitue pas une hiérarchie mais une organisation. Le Collège a un rôle de coordination des travaux de même que les Grandes Loges et Grands Orients ne dirigent pas mais coordonnent les activités des Loges. Afin que cette organisation n'installe pas des relations de pouvoir en son sein, les Collèges et Grands Collèges sont renouvelés obligatoirement de façon régulière. Le principe absolu est : des maçons libres dans des loges libres. Le Franc-maçon ne doit obéir qu'à une seule chose : l'engagement qu'il a pris vis-à-vis de lui-même de travailler à son perfectionnement dans le respect de la démarche qu'il a librement choisie.

  • Une démarche structurée

La démarche maçonnique est structurée par des systèmes de grades ou degrés: les rites. La richesse des outils proposés est immense et parce que l'on ne peut avancer qu'un pas après l'autre, la démarche maçonnique a été structurée par un système de degrés qui constituent autant de pas à accomplir. Le fait d'avoir fait un pas de plus ne confère aucune supériorité sur ceux qui ne l'on pas encore fait sinon le devoir de les aider à avancer. Chaque grade propose un vécu et des symboles nouveaux sur lesquels le Franc-maçon est appelé à méditer.