Foire Aux Questions

  • Où et quand vous réunissez-vous ?

Une à deux fois par mois, en soirée, à Casablanca. Chaque membre doit disposer de sa soirée. Toutes les tenues (réunions) sont suivies d'un repas pris en commun. Ce repas est un nécessaire et important moment du travail maçonnique.

  • Quel est le rapport entre Islam et Franc-maçonnerie ?

Il y a beaucoup d'écrits plus ou moins documentés sur le sujet "franc-maçonnerie et religion". La réponse est simple : la franc-maçonnerie n'est pas une religion. Chaque franc-maçon est libre de pratiquer la religion de son choix. Deux sujets sont interdits au sein des loges par le Convent de Lausanne de 1875: la politique et la religion.

Un lien intéressant ICI

 

Extrait du Convent de Lausanne de 1875 "Elle (la franc-maçonnerie) interdit dans les ateliers toute discussion politique et religieuse ; elle accueille tout profane, quelles que soient ses opinions en politique et en religion, dont elle n'a pas à se préoccuper, pourvu qu'il soit libre et de bonnes mœurs.

 

Extrait de l'article de TELQUEL N° 194:" La franc-maçonnerie est, de manière générale, tout à fait compatible avec l'islam, comme l'atteste un jugement du tribunal de Casablanca datant de 1973."et ici

Extraits : " Le Procureur du Roi près le Tribunal de Casablanca avait introduit, par requête en date du 2 juillet 1971, une demande tendant à la dissolution de l'Association " Espérance ", ainsi qu'à la fermeture de ses locaux et à l'interdiction de toute réunion au motif que :

' Le but que poursuit l'association maçonnique est en contradiction avec les préceptes de l'Islam qui ne tolèrent pas que des musulmans soient soumis à des enseignements dont l'application donnera lieu à une fausse interprétation de la religion musulmane. "

Le Jugement passe à Casablanca le 23 mars 1973. Voici les principaux attendus du texte final rendu par la Cour :

' Attendu que la mission de l'Association ' Espérance ' n'est pas en contradiction avec les préceptes de l'Islam, et ceci d'autant plus que tous les principes de cette association sont en harmonie complète avec la Constitution du Royaume.

' Attendu qu'il est stipulé dans l'article 2 des statuts réglementant l'association ' espérance ', que son but est :

- Le soutien moral de ses membres er l'application des principes humanitaires,

- Donner une formation tendant à développer l'amitié entres ses membres,

- Donner une occasion à ses membres de se rendre, dans les meilleures conditions et au mieux de leurs possibilités, des services sociaux et d'accomplir des actes de générosités.

Et l'article 2 poursuit en réaffirmant la liberté de pensée et d'opinon et de respect de toutes le pensées raisonnables.

'Attendu qu'il résulte de l'énumération de ces buts, qu'ils n'en existe aucun qui soit en contradiction avec les préceptes de notre religion Islamique, et ces buts sont en harmonie avec la Constitution du Royaume,

Et notamment l'article 6 qui précise que l'Islam est la religion de l'Etat et que l'Etat assure à chacun la liberté d'exercer son propre culte religieux.

Qu'il convient dès lors de rejeter la demande de dissolution de l'association, donc de la Loge.

Ainsi, un Jugement fait au nom du Roi, reconnait qu'il n'y a pas d'incompatibilité ni contradiction entre les buts de la Grande Loge et de l'Islam.

  • Quel est le rapport entre religion et Franc-maçonnerie ?

La Franc-Maçonnerie n'est ni une religion, ni le substitut d'une religion. La Franc-Maçonnerie est ouverte aux hommes de toutes religions et dénominations. Toute discussion d'un sujet théologique ou religieux est absolument interdite lors de ses réunions. Elle ne prétend nullement conduire au salut par les oeuvres, par une connaissance secrète ou par un autre moyen. Les secrets de la Franc Maçonnerie ne concernent que les mots de reconnaissance, et non pas le salut de l'être humain. La Franc-Maçonnerie n'offre aucun sacrement.

  • Combien ça coûte ?

La franc-maçonnerie n'est pas gratuite : la cotisation annuelle est de 3.500 dhs par membre et par année ainsi que 1.000 dhs de droit d'entrée (une seule fois). Cette cotisation est destinée à subvenir aux besoins matériels de l’association. De plus, les membres doivent acquérir les décors de leur grade.

  • Le secret d'appartenance ?

En tant que société discrète, mais non secrète, l'appartenance des membres n'est pas divulguée. D'un autre côté chaque membre est libre de déclarer, ou non, son appartenance à la franc-maçonnerie.

  • Une femme peut-elle être admise ?

Notre Loge est masculine. Nous entretenons des relations étroites avec les Loges féminines et mixtes vers lesquelles nous pouvons rediriger les candidatures féminines.

  • Que faut-il faire pour devenir membre ?

Cliquez ici...

  • Existe-t-il des Loges en dehors de Casablanca ?

Oui, nous avons aussi des loges à Tanger, Rabat, Agadir et Marrakech pour plus de renseignements.  Cliquez ici...

 

  • Comment cesse-t-on d'être Franc-maçon ?
    • De son propre gré : autant il est  difficile d'être accepté dans notre Ordre, autant une simple lettre de démission suffit pour le quitter.
    • Par manque d'assiduité
    • Par défaut de payement de ses cotisations
    • Pour faute grave qui entache l'éthique et les valeurs de l'Ordre.

 

Vos questions sont les bienvenues ! Posez-les ici Contact RL Astrolabe

Association Astrolabe

Voir aussi le site triangle flamboyant